Candidater à un contrat doctoral

Plusieurs structures proposent annuellement ou sur appel spécifique des contrats doctoraux pour financer une thèse de doctorat, généralement au second semestre de l’année universitaire (premier semestre de l’année civile). Cette page répertorie au fil de l’eau les principales opportunités offertes aux étudiants du Master. Le projet de doctorat doit être impérativement encadré par un enseignant-chercheur habilité à diriger des recherches. Contactez les responsables pédagogiques du Master avant d’engager des démarches.

Entre 2013 et 2019, 21 étudiants diplômés du Master SPSPI se sont inscrits en thèse à l’Université Paris Nanterre, dont quinze ont obtenu un contrat doctoral, huit de l’École doctorale Droit et Science politique (ED 141 UPN), deux du Labex Les Passés dans le Présent, un de l’Université Paris Lumières, un de l’Institut de Recherches Stratégiques de l’École Militaire, un du Centre National de la Recherche Scientifique, un de l’Institut Historique Allemand à Dakar, et un du Centre Marc Bloch à Berlin.

Un projet de doctorat se construit durant les deux années du Master. Il importe de préparer les démarches bien en amont : le projet de financement doit être construit en même temps et en rapport avec le projet scientifique.

Par ailleurs, il existe des sources d’informations externes sur le doctorat, en particulier le Guide du doctorat de l’Association Nationale des Docteurs (ANDès)

Il existe différentes sources de financement :

Il existe aussi des dispositifs inclusifs spécifiques :

Par ailleurs, il existe plusieurs ressources pour chercher un financement :

Des offres de contrats doctoraux fléchés sont ponctuellement proposées par des établissements d’enseignement supérieur, des organismes de recherche, ou des fondations.

En 2023, au fil de l’eau :

En 2022, au fil de l’eau :

En 2021, au fil de l’eau :

En 2020, au fil de l’eau :

Enfin, il existe aussi des offres de financement de thèse en CIFRE, dont certains appels sont récurrents :

En 2023, au fil de l’eau :

En 2022, au fil de l’eau :

En 2021, au fil de l’eau :

En 2020, au fil de l’eau :

Et si des financements disponibles ont échappé à notre attention, vérifiez sur les pages institutionnelles qui font le même travail de recensement