Candidater au Master 2023-2024

La procédure de candidature en M1 fait l’objet d’une réforme. Les candidatures en M1 et M2 font désormais l’objet de deux procédures distinctes. Les candidatures sont possibles en M1 et en M2. Toutes les candidatures doivent passer par les plateformes dédiées. Aucune candidature par voie électronique ou postale n’est recevable. Seules les candidatures via les plateformes officielles seront examinées.

Candidater au niveau M1

“Votre séminaire a vraiment bouleversé ma façon de voir le monde.”

Les candidatures en M1 se font désormais via une plateforme nationale : Mon Master. La phase de candidature ouvre du 22 mars au 18 avril 2023. Seules les candidatures via la plateforme Mon Master seront examinées. Seules les informations du site officiel de l’Université Paris Nanterre et de la plateforme Mon Master font foi.

Candidater

Aller sur la plateforme Mon Master

Candidater au niveau M2

Les candidatures en M2 se font via la plateforme eCandidat ouverte du 22 au 30 mars 2023. Aucune candidature ne sera recevable au-delà de cette date. En revanche, des pièces complémentaires peuvent être déposées entre le 30 mars et le 7 avril 2023. Seules les informations du site officiel de l’Université Paris Nanterre et de la plateforme eCandidat font foi.

Candidater

Aller sur la plateforme eCandidat

Quelques conseils pour candidater

Soyez sincère, sur votre parcours et votre projet.”

Les pièces constitutives du dossier de candidature sont indiquées sur les plateformes respectives : MonMaster, eCandidat. La lettre de motivation est examinée très attentivement par le jury de sélection. Retracez votre parcours et votre projet professionnel. Un projet de recherche doit impérativement accompagner votre candidature (une à deux pages bibliographie incluse).

Année de césure

L’année de césure à l’entrée en M1 ou entre le M1 et le M2 doit être demandée suivant les règles et le calendrier de l’Université Paris Nanterre (sans dérogation possible), sur ce lien.

Les bourses Eiffel

L’Université Paris Nanterre participe au programme de Bourses d’Excellence Eiffel du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Le programme est réservé aux candidats de nationalité étrangère. Le Master SP-SPI accueille les candidatures de futurs boursiers Eiffel dans le cadre de la procédure fixée par l’Université Paris Nanterre. Pour candidater à une bourse Eiffel pour l’année 2022-2023, les candidats doivent contacter les responsables de la formation, et leur présenter un projet motivé. Avec une lettre de soutien de leur part, ils pourront alors seulement envoyer un e-mail à : bourse-eiffel@liste.parisnanterre.fr et recevront un dossier de candidature à compléter. Le niveau de langue requis pour une inscription en Master à l’Université Paris Nanterre est le niveau C1. La date limite pour l’envoi de ce dossier complété est le 10 décembre 2021. Le dossier est téléchargeable ici. Le dossier est ensuite transmis par le service des relations internationales au Programme Bourse Eiffel qui procède à la sélection finale. La date limite de réception des dossiers par Campus France est le 7 janvier 2022 et l’annonce des résultats la semaine du 4 avril 2022. L’Université Paris Nanterre ne délivre pas d’attestation de présélection. Pour tout autre renseignement, contactez le service des relations internationales : bourse-eiffel@liste.parisnanterre.fr.

Le calendrier du Master

Les sessions de soutenance du M2 2022-2023

Les soutenances des mémoires de recherche et autres travaux en vue des délibérations doivent se tenir suivant le calendrier suivant :

  • Première session : remise des travaux avant le vendredi 23 juin 2023 ; soutenance des travaux avant le vendredi 30 juin 2023.
  • Deuxième session : en vue d’une candidature à l’École doctorale 141 Droit et Science politique de l’Université Paris Nanterre, la date de remise du mémoire de recherche et les dates de soutenances seront alignées sur le calendrier de l’ED : remise des travaux le vendredi 1er septembre 2023 à 12H00, soutenance avant le mercredi 6 septembre 2023 à 14H00 pour un dépôt de candidature le jeudi 7 septembre 2023 à 12H00, délais de rigueur, et voir le calendrier de candidature sur le site de l’ED 141 DSP) ; pour les travaux sans objectif de candidature à l’ED 141 DSP, remise avant le vendredi 8 septembre 2023 à 12H00 et soutenance avant le vendredi 15 septembre 2023 à 12H00.

Les travaux doivent être remis sous format électronique (PDF) impérativement aux dates indiquées aux responsables pédagogiques et administratif du Master, la date du courriel faisant foi, ainsi que sous format électronique ou papier aux membres du jury suivant des modalités à définir individuellement. En outre, le document doit être déposé dans le logiciel de détection de plagiat Compilatio.

Les sessions de soutenance du M1 2021-2022

Les soutenances des mémoires de recherche en vue des délibérations doivent se tenir suivant le même calendrier que les sessions du M1 en mai et juin (attention à ne pas confondre le calendrier du M2 et le calendrier du M1).

La rentrée du M1 2022-2023

La pré-rentrée du M1 SP-SPI 2022-2023 aura lieu le mercredi 7 septembre 2022 à 14H30 (F141).

La rentrée du M2 2022-2023

La pré-rentrée du M2 SP-SPI 2022-2023 aura lieu le mercredi 7 septembre 2022 à 15H30 en salle des actes et des commissions (F141) au bâtiment Simone Veil (UFR de Droit et de Science politique). Nous présenterons la maquette, le calendrier, et bien entendu les cours et séminaires. Cette présentation sera, dans le respect des règles sanitaires, suivie d’un pot de bienvenue.

Les cours et les séminaires débuteront la semaine du 12 septembre 2022.

Rapports récemment publiés

Le rapport de Inspireurope – Initiative to Support, Promote and Integrate Researchers at Risk in Europe – vient d’être publié : Researchers at Risk: Mapping Europe’s Response Report of the Inspireurope Project.

Le rapport annuel sur l’état de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en France vient d’être publié : L’état de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en France.

Le rapport de l’Inspection Générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche sur le doctorat en France : Le doctorat en France, du choix à la poursuite de carrière.