Cette page recense différents sites d’information sur les concours et métiers accessibles après le Master. Le projet d’insertion professionnelle doit être discuté avec les responsables pédagogiques dès le premier semestre du Master (M1). Dans cette perspective, la formation ouvre la possibilité de faire un stage. La navigation sur les différents sites Internet ci-dessous ne remplace pas une veille active à la recherche d’un emploi.
Découvrir les métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche sur le site du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) en suivant ce lien.
Prendre contact avec le Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle (BAIP) de l’Université Paris Nanterre en suivant ce lien.
Secteur public
Plusieurs concours de la fonction publique sont accessibles à l’issue du Master.
- Les concours d’accès aux corps des ingénieurs et techniciens du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
- Le concours du Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement Secondaire dans la section Science Économiques et Sociales (CAPES-SES)
- Le concours de l’Agrégation dans la section Sciences Économiques et Sociales (A-SES)
Il est possible de préparer les concours du CAPES et de l’Agrégation à l’Université Paris Nanterre.
- Service universitaire de formation des maîtres (SUFOM)
- Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation 2nd degré, parcours Sciences Économiques et Sociales (MEEF-2-SES)
Il existe un portail de la fonction publique comprenant de nombreuses informations sur les concours.
Secteur privé
Plusieurs types d’emplois et d’activités sont accessibles à l’issue du Master dans les institutions et organisations internationales, européennes, nationales et locales du secteur de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’expertise, dans les services d’études et de recherche, d’analyse et de prospective des organisations de la société civile organisée en France ou à l’étranger, telles que les think tanks, les fondations, ainsi que les entreprises de la presse et du web, en tant que chargé de recherche, chargé d’études, chargé de mission, journaliste spécialisé.
Les anciens
Les diplômés sont invités à rejoindre le réseau des anciens de l’Université Paris Nanterre géré par la Fondation.
Fin de page en construction